top of page
  • Delivies

Participants Summer Break Challenge 2022

Dernière mise à jour : 7 août 2022

Un post qui sera mis à jour régulièrement pour vous tenir informer de l'avancé de tous les participants! Ainsi, vous pourrez aussi lire leurs avis sur les lectures faites.



Nadege Objectif : 15 livres

19 - Un live avec un véhicule sur la couverture - "Tout droit jusqu'au matin" de Liz Braswell


Héléna : Objectif : 15 livres



Titouan : Objectif : 15 livres



Céline : Objectif : 14 livres

4 - Un livre avec un animal sur la couverture ou dans le titre À dos de crocodile par Greg Evan

Quelle déception... J'avais beaucoup aimé une autre nouvelle de Greg Evan, Un Château sous la mer, mais j'ai détesté celle-ci. J'ai manqué m'endormir plusieurs fois mon livre à la main. Même si j'adore la science-fiction, je n'apprécie pas une histoire quand je suis incapable de la comprendre. Cet amas de vocabulaire technique, sans aucune explication, aucune pédagogie... J'ai bien compris quel était l'objectif de ce couple, et il était plutôt intéressant, mais j'ai peu apprécié le récit de leur dernière grande aventure. Je suis déçue..


8 - Un livre avec de l'eau sur la couverture - "Les seigneurs de Bohen" par Estelle Faye

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de la chouette fantasy française ! J'ai été attirée par la belle couverture avant de voir que ce livre était écrit par une femme, point supplémentaire en sa faveur. Le résumé m'a intrigué puisqu'il annonce directement la fin, de manière franche et assumée : l'histoire nous invite à découvrir quels évènements peuvent conduire à la chute d'un empire. Enfin, l'autrice rencontrée lors du festival Yggdrasil a achevé de me convaincre de le lire.

C'est désormais chose faite et j'ai dévoré les 700 pages rapidement, emportée par les multiples protagonistes et leurs caractères bien différents. Outre le scénario qui parle de révolte et qui fourmille de détails, le point fort de ce livre réside dans les personnages. Ils sont particulièrement bien travaillés et la mort de certains m'a fait un drôle de pincement au cœur. J'ai aussi aimé l'absence de couple hétéro, je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surprise. Cela manquait à la fantasy française, le tort est réparé!

Je me permets toutefois un avertissement, il s'agit d'un livre de fantasy avec des thèmes qui sont parfois difficiles à lire même si les passages en question sont très courts et rares.

Pour conclure, ce fut une lecture dense mais passionnante !


16 - Un livre qui a fait l’objet d’une adaptation en série (et je vous conseille fortement de regarder cette série trop mignonne). troisième tome d'Heartstopper écrit par Alice Oseman

"J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages d'Heartsopper dans ce troisième tome qui se passe essentiellement à Paris, durant un voyage scolaire. Nick, Charlie et toute la bande se baladent dans notre capitale qui porte bien son surnom. Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est la grande pédagogie dont l'autrice fait preuve vis-à-vis du coming out. Ce tome peut rappeler ou évoquer des souvenirs douloureux mais la bienveillance de Nick fait du bien à tout le monde : à Charlie comme à nous."


23 - Un livre avec un prénom ou un nom de famille dans le titre - le premier tome des Mémoires de Lady Trent : Une histoire naturelle des dragons écrit par Marie Brennan

"J'ai été charmée par le concept original de cette série : aborder la fantasy et les animaux qui peuplent des contrées lointaines sous l'angle de la science naturelle. Lady Trent, par la plume de Marie Brennan, analyse les dragons, espèce peu connue dans son univers, comme s'il s'agissait de lézards ou de dauphins.

Outre cet angle inhabituel, j'ai beaucoup aimé l'humour de la vieille Lady Trent qui, tout en écrivant ses mémoires, fustige un peu la jeune Isabelle. Sa curiosité provoque autant de belles découvertes que de drames. Engagée dans cette expédition aux côtés de son mari et de deux explorateurs, Lady Trent met en avant ses talents de dessinatrice pour mériter sa place dans cet univers qui... n'apprécie pas les femmes intelligentes, ou même les femmes tout court.

L'humour, le scénario bien ficelé, l'originalité et les belles illustrations de ce livre en font un chouette ouvrage pour ceux qui aiment les dragons, les sciences naturelles, la fantasy et les voyages. J'ai hâte de lire la suite !"


32 - Un livre que tu sais d’avance que tu vas l’aimer-Miroirs par Kaiu Shirai et Posuka Demizu

J'ai été attirée vers ce recueil de nouvelles par les noms sur la couverture : impossible de résister au duo qui a imaginé The Promised Neverland ! Ici, pas de cauchemars ni de suspense, uniquement trois courtes histoires inspirées par le personnage de Gabrielle "Coco" Chanel. Elle n'est pas présente mais son influence, directe ou indirecte, se ressent dans le scénario et les vies de chacun des personnages.

Les dessins sont superbes, encore une fois, et la petite touche de couleur est très appréciable, cela change complètement l'ambiance de certaines pages. J'ai particulièrement aimé la deuxième histoire, je me suis retrouvée dans cette quête du regard sur soi. La double page de la dernière nouvelle était incroyable. J'aurais aimé encore plus de pages et notamment de brouillons ou de dessins en couleurs, j'adore le style de Posuka Demisu. Une belle découverte !



Corentin : Objectif 12 livres

3 - Un livre avec un personne qui te ressemble (physique ou mental) - This Winter d’Alice Oseman

Je pense aux personnages de Charlie qui me ressemble niveau caractère."Une novella pour en apprendre plus sur les persos de Heartstopper. J'ai retrouvé avec plaisir la famille de Charlie, notamment sa sœur et son frère qui ont droit à leur point de vue. Alice Oseman creuse le sujet des troubles alimentaires et de la difficulté à passer les fêtes de Noël avec une famille pas toujours sympathique.

Le tout est assez sombre, cela jure bien avec l'aspect supposé festif de Noël. Mais comme d'habitude avec Alice Oseman, c'est la bienveillance qui prend le dessus.

A lire si vous avez envie de passer encore du temps avec les personnages mais pas foncièrement indispensable."


6- Un livre sur une thématique qui t'intéresse “I Was Born for This” de Alice Oseman.

Le livre se focalise sur l'univers des fandoms et du rapport des célébrités avec leurs fans. Comme toujourd avec Alice Oseman, le tout est traité de façon très douce sans ometre les aspects plus sombres. Elle parle beaucoup d'anxiété voir de suicide sans que ce soit trop éprouvant à lire. Tous les personnages sont attachants et avec le style d'écrire simple et fluide, les pages se tournent très vite. Seule la fin qui est assez chaotique m'a laissé une impression de longueur. En générale, ça était une très bonne lecture que je recommande !

8 - Un livre avec de l'eau sur la couverture - Trois Lucioles de Guillaume Chamanadjian

Ce livre est le deuxième tome de la trilogie Capitale du Sud qui fait elle même parti de l'univers de La Tour de Garde avec Capitale du Nord. Les deux trilogies sont écrites en parallèle et publiées alternativement. Les lieux et les personnages sont différents mais la trame de fond relie petit à petit les deux séries.

Dès les premières pages, je me suis tout de suite replonger dans l'univers de Gémina (merci aux rappels et à la liste de personnages d'ailleurs). Le premier tome était surtout introductif mais ici les intrigues se lancent rapidement. Nox, le personnage principal, voit le danger arriver de tous les côtés, il n'en est que plus attachant. De nouveaux personnages font leur apparition, tous très marquants et complexifiant l'histoire.

L'écriture est impeccable, c'est très agréable à lire (spécialement propice à une lecture en été vu l'ambiance solaire de la ville). L'auteur nous conduit sans difficulté dans son univers jusqu'à un final plein de surprises qui remet tout en question. C'est tellement agréable de lire une fantasy française qui arrive à être originale, j'en redemande !


Lou : 5 livres

28 - Un livre jeunesse/young adult - "Cemetery Boys" par Aiden Thomas

C'est un roman de fantasy urbaine de 488 pages publié en septembre 2020. Cemetery Boys, c'est l'histoire de Yadriel, un adolescent trans qui cherche désespérément à faire accepter son genre à son père pour qu'il le reconnaisse enfin comme un Brujo. En effet, dans sa famille, les femmes sont des bruja avec le pouvoir de guérir et les hommes des brujos avec le pouvoir de rappeler les esprits. Le décès soudain de son cousin semble être le moment idéal pour invoquer son fantôme et faire ses preuves à sa famille. Seulement voilà, il ne ramène pas le bon fantôme dans le monde des vivants.

J'ai eu envie de lire ce livre de par la diversité de représentation qu'il contient, et je n'ai pas été déçu. Le personnage principal est un jeune homme trans et latino. Ça fait tellement de bien de lire un livre où l'auteur n'a pas peur de poser les mots « trans », « non-binaire » « gay » ; ainsi que d'avoir un personnage dont la culture n'est pas seulement mentionnée, mais une part entière et développée de sa personne.

L'intrigue est simple même si elle a réussi à me surprendre en partie à sa conclusion, mais Cemetery Boys est pour moi un livre fait pour ceux qui apprécient un style d'écriture qui s'attarde sur les personnages, leurs émotions et leurs relations plus que sur l'histoire en elle-même. L'auteur maîtrise bien cet aspect et on s'attache très vite aux personnages (Julian my beloved<3)

Globalement un livre avec une atmosphère prenante, des personnages attachants et une diversité remarquablement maîtrisé headstone ghost





Zelda57: Objectif: 10 livres

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page