top of page
  • Delivies

Tout droit jusqu'au matin



Titre : Tout droit jusqu'au matin

Auteur : Liz Braswell


Résumé: Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire... avec le Capitaine Crochet ?

Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents et abattue par leur décision de l’envoyer en Irlande comme gouvernante très prochainement, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente. Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire.

Quatre ans plus tôt, elle manque de rencontrer Peter Pan, son héros, mais elle n’abandonne pas son rêve d’enfant et continue de croire que ce havre merveilleux existe vraiment.

Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet de l’accompagner au Pays Imaginaire, Wendy n’hésite pas et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait… D’étranges menaces se manifestent à tous les coins et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Et si elle ne semble pas pouvoir compter sur l’aide d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire.

Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage. Une histoire où seul un détail peut tout changer.



Avis: J'ai (enfin) fini ma première lecture de l'été. Je l'ai mise à la consigne 19 du summer break challenge, un livre avec un véhicule sur la couverture. Ici, un bateau.

J'avais hâte de lire ce roman car j'adore Peter Pan et le Pays Imaginaire. Découvrir une réécriture avec Wendy qui arrive avec Crochet semblait très intéressant!


Les personnages sont bien développés, j'ai adoré Clochette et Wendy. Wendy est une jeune femme courageuse qui rêve d'aventure et d'indépendance à côté de ses obligations (s'occuper de ses frères). J'ai bien aimé la construction de Crochet, même si elle reste caricaturale. MAIS Peter Pan... on l'attend, il est arrive seulement vers les 1/3 des dernières pages du livre et son développement léger.

On suit Wendy et Clochette à travers ses rencontres successives avec des personnages connus ou inconnus du Pays Imaginaire. Certes, c'est intéressant mais le schéma est répétitif. J'attends qu'elles trouvent ce qu'elles cherchaient pour la suite! L'histoire est la quête de Wendy pour sauver le Pays Imaginaire. La fin de l'histoire est très rapide! En seulement 40 pages c'est fini. La bataille face à l'ennemi cruel présenté dans le livre est rapide et décevante. On a l'impression que quelqu'un chose va arriver et... non.

En résumé, une lecture que j'ai trouvé longue et répétitive. Il y a des points positifs, j'ai adoré les personnages de Wendy et Clochette.

Nadège

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page