top of page
  • Delivies

Into the wild- Jon Krakauer


Attention, cette chronique peut révéler certains éléments de l'intrigue


Nouvelle lecture pour moi dans le cadre du Summer break challenge, qui m'a permis de cocher la consigne 17- Un livre qui va vous faire voyager.


En attaquant ce livre, je voulais me perdre dans les grands espaces américains, un peu comma ça avait été le cas dans ma lecture de 127 heures de Aron Ralston dans les passages où l'auteur raconte ses différents voyages.


J'ai beaucoup moins retrouvé cet aspect voyage/ paysage dans Into the Wild, car le livre n'est pas le récit raconté du point de vu du personnage principal, mais plutôt une description sous forme de documentaire. L'auteur est en effet un journaliste qui avait été amené à écrire un article sur Chris Maccandless au moment de la découverte de son corps en Alaska. Le style de l'auteur est donc très journalistique, ce que j''ai trouvé très intéressant car on sent que des recherches ont été faites. L'auteur alterne entre des passages de description du périple de Chris, une enquête sur la vie et la personnalité du héros et des passages plus autobiographiques où il raconte lui même pourquoi il se sent touché par l'histoire qu'il nous raconte. Les passages que j'ai trouvé les plus prenants et captivants sont ceux qui relatent les moments de "survie", où on retrouve vraiment cet aspect d'homme seul face à la nature.


En revanche, j'ai trouvé le récit particulièrement complexe à suivre au niveau de la chronologie, surtout pour les différents personnages que Chris rencontre au cours de son périple. Chris côtoie de nombreux personnages durant son aventure et certains reviennent au cours du récit à travers les cartes postales que Chris leur envoieµ. Sauf que pour certains de ces personnages, ils ne sont parfois évoqués que très brièvement et quand leur nom revenait je ne me rappelais pas forcément de qui ils étaient et où Chris les avait croisés.

Par contre, pour les personnages qui sont plus longuement développés, je les ai trouvés réellement très attachants, notamment Chris, le héros.


Enfin, ce livre contient énormément de récits intéressants sur d'autres personnes qui ont tenté de faire comme Chris en se coupant du monde, et j'ai trouvé ces passages réellement intéressants. J'ai aussi apprécié le passage où l'auteur cherche à expliquer la mort de Chris car il y a un réel travail de recherche.


En résumé, ce livre ne m'a pas forcément apporté ce que j'attendais mais fut tout de même une bonne lecture, très divertissante et enrichissante. J'ai également regardé dans la foulée l'adaptation cinématographique que je n'ai PAS DU TOUT apprécié car je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le livre.


Voilà pour cette chronique ! Je vous souhaite une bonne suite de challenge, et à bientot pour une nouvelle chronique sur le blog !


Héléna




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Challenge hiver 2022/2023

Challenge d'hiver 2022/2023 Dates : 21 décembre 2022- 21 mars 2023 Nous vous proposons 30 consignes et chacun se fixe un objectif et essaye de l’atteindre 🙂 Liste de consignes : 1- Un livre avec de l

Participants Summer Break Challenge 2022

Un post qui sera mis à jour régulièrement pour vous tenir informer de l'avancé de tous les participants! Ainsi, vous pourrez aussi lire leurs avis sur les lectures faites. Nadege Objectif : 15 livres

bottom of page