top of page
  • Delivies

Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates


Cette critique peut contenir des spoilers sur le déroulement de l'intrigue.

Attention , ce livre évoque des sujets difficiles : IVG, mort, deuil, peine de mort.


C'est avec ce beau pavé de 860 pages que j'ai attaqué mon Summer break challenge. J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car le résumé évoquait une thématique je trouve très intéressante : le droit à l'IVG aux Etats-Unis. L'histoire a en effet pour événement déclencheur l'assassinat d'un médecin pratiquant des avortements par un militant pro-vie.

Au niveau des thématiques abordées pour moi la principale c'est surtout le deuil. On suit la famille du médecin et on voit combien il est difficile pour chacun de faire face à cette épreuve. Mais beaucoup d'autres thématiques sont évoquées : la peine de mort, l'IVG bien évidemment, le fonctionnement de la justice aux Etats- Unis...

Ce que j'ai trouvé très bien c'est que tous ces thèmes sont abordées sous différents angles et avec beaucoup de nuance. Il n'y a jamais d'avis tranché sur ces sujets, et cette pluralité de points de vue nous permet à nous lecteur de réfléchir sur les différentes questions posées.

Je tiens cependant à mettre en garde les gens qui voudraient éventuellement lire ce livre : certaines scènes sont difficiles à lire. Je pense notamment à une scène d'agression sexuelle et une autre scène qui décrit en détail l'exécution d'un condamné à mort (Je préfère prévenir au risque de spoiler).


Côté style, cela se lit plutôt bien, j'aime beaucoup le style de l'autrice que je trouve très fluide. Le livre est par contre très long, ce qui est la critique principale que j'ai lu dans les avis sur ce livre. Personnellement cela ne m'a pas forcément gênée car je trouve que cela montrait bien que le deuil est un processus qui prend du temps. Cela nous a permis de suivre les deux familles sur la durée et de suivre l'évolution des deux filles dans le temps. Seul reproche que j'aurai à faire : je trouve que la fin arrive trop rapidement, comme un cheveu sur la soupe.


En résumé, je vous recommande ce livre si la société et la culture américaines vous intéressent car beaucoup d'aspects sont abordés de manière très intéressante. Attention tout de même si les thématiques abordées sont des sujets sensibles pour vous car l'autrice n'y va pas avec des pincettes.

Une bonne première lecture de challenge !

A bientôt !


Héléna

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page